Les principaux concepts d'Internet

DéfinitionRéseau informatique

Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations.

Un réseau local (Local Area Network ou LAN) est un réseau informatique se limitant à une pièce ou un bâtiment. Il est souvent composé de plusieurs ordinateurs ou périphériques reliés entre eux. Il permet :

  • le partage de ressources : fichiers, matériels (imprimante), accès à internet, ...

  • la communication entre les postes : Il peut être installé par exemple dans une habitation particulière ou dans une salle informatique.

Un réseau étendu (Wide Area Network ou WAN) est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique qui peut s'étendre à la planète toute entière.

« Internet » est un réseau informatique étendu.

Les modèles de réseaux

Il existe deux modes de communication dans les réseaux : le modèle client-serveur et le modèle Pair-à-Pair.

Le modèle client-serveur

Un serveur est un ordinateur (équipé d'un logiciel serveur) dont le rôle est de répondre aux requêtes envoyées par des ordinateurs clients (équipés

d'un logiciel client).

1. Le client envoie une requête au serveur

2. Le serveur traite la requête et retourne une réponse

Exemple de serveurs :

  • Un serveur web met à disposition des pages web

  • Un serveur ftp permet le téléchargement ou le dépôt de fichiers

  • Un serveur de messagerie transfère le courrier électronique.

Le modèle Pair-à-Pair (Peer to Peer)

Dans ce modèle, tous les ordinateurs ont le même rôle. Ils sont équipés d'un logiciel (assimilé à un logiciel client-serveur) et peuvent communiquer et échanger entre eux.

Les applications de partage de fichiers (P2P) reposent sur ce modèle.

Pour véhiculer les données, plusieurs supports peuvent être utilisés :

  • les câbles (signaux électriques)

  • l'atmosphère (ondes radios)

  • les fibres optiques (ondes lumineuses)

Pour faire la liaison entre les différents réseaux et diriger les données, on peut trouver :

  • un routeur : élément intermédiaire permettant l'aiguillage des données

  • un concentrateur (hub) ou commutateur (switch) : équipements qui relient plusieurs éléments d'un réseau

  • une passerelle : dispositif permettant de relier deux réseaux de nature différentes (par exemple, un réseau local avec le réseau Internet)

A l'extrémité de ces réseaux, on peut trouver :

  • un ordinateur d'un particulier connecté temporairement à Internet.

  • un ordinateur "hôte" constamment connecté à Internet (par exemple, un serveur web).

  • un périphérique (par exemple, une imprimante).

La communication

Pour pouvoir communiquer entre eux, les différents éléments du réseau vont utiliser des protocoles de communication.

DéfinitionProtocole réseau

Un protocole réseau définit de façon formelle et interopérable la manière dont les informations sont échangées.

DéfinitionIntranet

Un réseau intranet est un réseau informatique, mis en place au sein d'une entreprise ou de toute autre entité équivalente. Il permet aux collaborateurs de cette entreprise d'échanger des informations et des documents dans un environnement sécurisé, au sein d'un espace dont l'accès est restreint à un groupe défini (souvent, les employés d'une même entreprise).

L'intranet utilise la plupart du temps un serveur Web et les mêmes langages et protocoles d'échanges que sur Internet, comme HTML, JavaScript, etc. Il impose à l'utilisateur un processus d'identification pour accéder aux ressources. Dans beaucoup d'entreprises, l'intranet se présente d'ailleurs sous la forme d'un site Web. Il ne constitue qu'une petite partie de l'infrastructure informatique globale.

DéfinitionExtranet

Un réseau extranet est un réseau du type internet dont la liste de sécurité est externalisée c'est-à-dire gérée par un organisme ou une entité externe aux utilisateurs.

Un extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau.

Un extranet n'est ni un intranet, ni un site internet, il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.

DéfinitionLes composants d'Internet

Internet est composé d'une multitude de réseaux répartis dans le monde entier.

Chaque réseau est connecté à plusieurs autres réseaux (réseaux d'entreprises, université, armée, fournisseur d'accès à internet FAI, ...)

Aucun élément d'Internet ne connaît le réseau dans son ensemble. Pour véhiculer les données, plusieurs supports peuvent être utilisés :

  • les câbles (signaux électriques)

  • l'atmosphère (ondes radios)

  • les fibres optiques (ondes lumineuses)

Pour faire la liaison entre les différents réseaux et diriger les données, on peut trouver :

  • un routeur : élément intermédiaire permettant l'aiguillage des données.

  • un concentrateur (hub) ou commutateur (switch) : équipements qui relient plusieurs éléments d'un réseau.

  • une passerelle : dispositif permettant de relier deux réseaux de nature différentes (par exemple, un réseau local avec le réseau Internet).

A l'extrémité de ces réseaux, on peut trouver :

  • un ordinateur d'un particulier connecté temporairement à Internet

  • un ordinateur "hôte" constamment connecté à Internet (par exemple, un serveur web)

  • un périphérique (par exemple, une imprimante)

Pour se connecter à Internet il faut disposer les points suivants :

  • Un ordinateur (pc ou mac) : il faut qu'il soit doté d'une carte réseau.

  • Un ligne téléphonique

  • Modem (modulateur – démodulateur)

  • Filtre (répartiteur)

  • Compte chez un FAI (Fournisseur d’Accès Internet).

  1. Un nom d'utilisateur (user name)

  2. Un mot de passe (password)

  • Explorateur internet (browser) : généralement fourni avec le système d'exploitation: internet explorer, firefox,...etc.

Les principaux protocoles d'Internet sont :

  • Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est le protocole de transport des données d'un ordinateur à l'autre sur Internet.

    Le protocole TCP/IP permet d'envoyer des données d'un ordinateur à l'autre du réseau :

    1. Les données sont découpées en paquets et sont envoyées sur le réseau.

    2. Grâce à l'adresse IP du destinataire, ces paquets sont aiguillés par les routeurs (parfois sur des chemins différents) et sont acheminés jusqu'à leur destination finale.

    3. A l'arrivée, les paquets sont rassemblés pour récupérer l'information d'origine

  • HTTP (HyperText Transfer Protocol) : Protocole de transfert hypertexte pour naviguer sur le web

  • FTP (File Transfer Protocol) : Protocole destiné à l'échange informatique de fichiers

  • SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) : Protocole utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie.

  • POP3 (Post Office Protocol version 3) : Protocole utilisé pour récupérer le courrier électronique d'un serveur de messagerie.

  • IMAP (Internet Message Access Protocol) : Protocole utilisé pour consulter son courrier électronique sur un serveur de messagerie.

DéfinitionAdresse IP

Une adresse IP (Internet Protocol) est un code (une adresse) qui permet la communication via internet et l'identification d'un appareil sur le réseau. Elle se présente sous la forme d'une succession de chiffres, comme "192.168.1.25".

Les appareils de votre réseau domestique – ordinateur portable, smartphone, tablette, imprimante, etc. – reçoivent leur adresse IP via le routeur qui gère le trafic entrant et sortant. Si vous cherchez à consulter une page web sur votre PC portable, votre demande est automatiquement accompagnée de votre adresse IP pour que la page demandée s'affiche bien sur votre écran d'ordinateur. Toute l'opération est gérée par votre routeur.

Les adresses IP communiquées par votre routeur sont ce qu'on appelle les adresses IP "privées". Elles servent à la communication au sein de votre propre réseau local (p. ex. entre votre routeur et votre PC portable, ou entre votre PC portable et votre imprimante) et peuvent également être utilisées dans d'autres réseaux locaux (p. ex. celui de votre voisin).

Pour la communication avec le "monde extérieur" (via internet), votre routeur traduit les adresses privées en une adresse IP externe unique et "publique". Inversement, en cas de trafic entrant, votre routeur traduit l'adresse IP publique en adresse IP privée, en l'occurrence celle de l'appareil destinataire des données. Vous trouverez l'adresse IP publique de votre routeur sur www.whatismyip.com.

Les adresses IP sont dynamiques et sont décernées par votre fournisseur d'accès internet. Cela signifie que tous les jours, toutes les semaines ou éventuellement à chaque nouvelle connexion, il peut vous attribuer une adresse IP différente.

DéfinitionAdresse MAC

A l'instar d'une adresse IP, une adresse MAC (Media Access Control) est un code d'identification des appareils, composé de chiffres de 0 à 9 et de lettres de A à F, comme "30-65-EC-6F-C4-58".

La fonction principale d'une adresse MAC est de permettre la communication en réseau.

Afin de pouvoir attribuer des adresses IP, votre routeur utilise par exemple l'adresse MAC de chaque périphérique présent dans votre réseau. L'appareil A doté d'une adresse MAC A se voit attribuer une adresse IP A, l'appareil B avec une adresse MAC B reçoit une adresse IP B, etc. En principe, une adresse MAC ne peut pas être modifiée (même s'il existe des astuces pour le faire quand même).

Une adresse MAC joue aussi un rôle important au niveau de l'authentification. Divers services identifient les utilisateurs, notamment à l'aide de leur adresse MAC. En effet, certaines adresses MAC sont autorisées à utiliser un service, d'autres pas.

Contrairement aux adresses IP, les adresses MAC ne sont pas attribuées par votre routeur, mais par le fabricant de l'appareil et sont uniques pour chaque appareil. On pourrait les comparer aux numéros de châssis des voitures. Ce qui explique pourquoi on les appelle aussi l'adresse réseau "physique" d'un appareil, ou "burned-in-address" (BIA).

DéfinitionL'identification

L'identification est la procédure qui demande l'identité. L'identifiant peut être un

nom, un pseudo, une adresse électronique ...

On a souvent plusieurs identités numériques que l'on peut repartir dans les 3

catégories suivantes :

  • privées : pour les services de banque, fournisseur accès à Internet, impôts,...

  • professionnelles : pour les activités professionnelles, étudiantes, ...

  • anonymes : pour participer à des services d'Internet (forum, chat, ...) sans laisser de traces personnelles.

DéfinitionL'authentification

L'authentification est la procédure qui vérifie l'identité d'une entité (souvent par

un mot de passe) afin de lui autoriser l'accès à certaines ressources.

Les services Internet

Un site web présente un service quelconque :

  • Courrier

  • Navigation

  • Transfert

  • Newsgroups

  • Chat

  • Téléchargement

Attention

Ne pas confondre Internet et ses services !

Internet est le réseau informatique mondial.

Un certain nombre de services se sont développés utilisant cet autoroute de l'information.

DéfinitionLe courrier électronique

Un serveur de messagerie est un ordinateur hôte qui fournit des adresses de courrier électronique et gère les boîtes à lettres correspondantes.

Le courrier électronique est un service très utilisée d'Internet.

Chaque personne ayant un e-mail a une adresse comme celle ci : henry@untel.fr

  • henry = il peut s'agir d'un nom ou d'une série de chiffres (certains laissent choisir un pseudonyme, sous réserve dans ce dernier cas de n'être pas déjà affecté).

  • @ = chez (voir arobace )

  • untel = le nom du Domaine, qui identifie le site web fournissant ce service.

  • fr = identification du pays où est implanté le Domaine (ici la France), où après le point est indiqué un nom de zone composé de trois lettres : edu. pour éducation, org. pour organisations, com. pour commercial, etc...

DéfinitionClient de messagerie

Un client de messagerie est un logiciel permettant de lire et d'envoyer des courriels.

Il existe deux méthodes pour envoyer ou recevoir des courriers électroniques :

. Le client de messagerie : logiciel à installer sur son ordinateur et à configurer.

. Le webmail : site web qui permet de gérer son courrier par intermédiaire d'une interface web.

Exemple de client de messagerie :

. « Mozilla Thunderbird » est un client de messagerie libre

A télécharger gratuitement sur : http://www.mozillaeurope.org/fr/products/thunderbird/

DéfinitionLa navigation

Un serveur web est un ordinateur hôte qui contient des pages web et les met à la disposition du réseau Internet.

Ces pages sont généralement reliées entre elles par des hyperliens.

Le web (ou la toile) est l'ensemble des hyperliens qui relient les pages web entre elles.

Transfert (ftp)

Dans le monde, des millions de fichiers multimédia (documents, dernière version d'un navigateur, plug-in, utilitaires, programmes shareware ou freeware, images, sons, vidéos, drivers, jeux,... tout et n'importe quoi !) sont stockés dans des répertoires sur des sites FTP, communément appelés des serveurs FTP.

Télécharger ou Download, c'est importer un fichier d'un serveur vers votre ordinateur. (cas le plus fréquent pour les simples usagers).

Télédécharger ou Upload, c'est exporter (envoyer) un fichier depuis votre ordinateur vers un serveur. (votre page perso par exemple)

News groupes

Les NEWS (articles , posts, nouvelles, envois ) sont les messages électroniques diffusés sur ce réseau virtuel appelé Usenet (contraction de USEr NETwork : réseau des usagers).

Ces News ayant atteint un nombre qui ne permettait plus de les exploiter utilement, il a été décidé de les regrouper et classer par thème. Les internautes qui viennent se retrouver autour de ce "tableau d'affichage virtuel" sur des sujets précis forment en conséquence des GROUPS, d'où le terme : NEWSGROUPS ou Groupe de discussion ou bien forum.

Le chat

Le chat (appelé tchatche ou bavardage) est un type de site où on peut parler avec d'autres utilisateurs connus par leur pseudonyme (faux nom).

Téléchargement

Il suffit d'avoir un fichier quelconque sur son ordinateur et de travailler avec ce fichier même en l'absence de connexion (ceci est appelé sous Windows : travail hors connexion).

On peut aussi télécharger tout le site : ceci est appelé aspirer le site, on fait ça avec des aspirateurs de site comme : teleport pro ou internet download manager...etc.

Si on a un fichier volumineux, son téléchargement avec Windows prendra beaucoup de temps, pour accélérer son téléchargement , il existe des accélérateurs de téléchargement, on peut cite par exemple : download accelerator plus. (démonstration)

DéfinitionL'accès à Internet

Pour accéder à Internet, il vous faut un point d'entrée caractérisé par une adresse IP qui vous permettra d'être identifié sur le réseau.

DéfinitionFournisseur d'accès à Internet

Un fournisseur d'accès à Internet (FAI) est un prestataire de services qui vous donne la possibilité de vous connecter au réseau Internet en vous attribuant une

adresse IP (temporaire ou fixe).

Selon le cas, vous pouvez vous connecter à Internet en utilisant :

La ligne téléphonique RTC (Réseau Téléphonique Commuté) : Conçu pour véhiculer un signal analogique (la voix), on utilise un modem (Modulateur-Démodulateur) qui convertit les signaux numériques en analogiques (et vice-versa).

  • La connexion classique bas débit : en voie de disparition

Elle utilise les fréquences vocales (débit de l'ordre de 56 kbits/seconde) ce qui rend indisponible la ligne pour une conversation.

  • La connexion haut débit ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line ) : liaison numérique à débit asymétrique

Elle utilise une plage de fréquences différentes de celle de la voix ce qui permet un débit plus rapide des données et libère la ligne téléphonique.

Le câble : on peut accéder à Internet en utilisant un réseau de télévision par câble et un modem adapté.

  • Cela concerne principalement les grandes villes ...

La fibre optique : elle permet une connexion à très haut débit.

  • Il faut amener la fibre optique dans les foyers : c'est coûteux et cela prendra un certain temps.

Le satellite : c'est la solution retenue pour accéder à Internet en haut débit dans les coins les plus retirés. Il suffit de s'équiper d'une parabole.