Les composants de l'ordinateur

Dans cette partie nous traitons le matériel informatique vis à vis de ses composantes et les unités de mesure d'information.

DéfinitionInformatique et ordinateur

L'informatique (information automatique) est la science de traitement automatique de l'information. L'ordinateur est une machine électronique qui permet de traiter les informations automatiquement. Nous distinguons l'ordinateur de bureau (fixe) et l'ordinateur portable. les informations sont de nature différentes : ils peuvent être des textes, des chiffres, des images, des sons et des vidéos.

DéfinitionLes composants de l'ordinateur

Un ordinateur (fixe ou portable) est généralement composé de 4 composants suivants :

• L'Unité Centrale

• Écran

• Clavier

• Souris

Définition1/ Le processeur

Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, il traite les informations et organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) en faisons des millions d'opérations à la seconde. Sa puissance est exprimée en Hz. Aujourd'hui, un processeur atteint les 3Ghz (Giga, milliards) et certains ordinateurs sont équipés de plusieurs processeurs.

Définition2/ La mémoire centrale

La mémoire centrale ou RAM (Random Access Memory) : C'est une zone de stockage temporaire destinée aux données et aux programmes, elle est appelée aussi mémoire volatile. Elle est donc remise à zéro à chaque fin d'utilisation, lors d'un redémarrage de l'ordinateur par exemple. Elle libère également les informations numériques qu'elle ne traite plus en temps réel.

Définition3/ Carte mère

La carte mère est le composant principal de l'unité centrale. Le rôle de la carte mère est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l'aide du processeur, qui est fixé dessus. La carte mère gère donc le disque dur, un disque, le clavier et la souris, le réseau, les ports USB...

La carte mère est en quelque sortes le support sur lequel tout vient se brancher dans votre ordinateur, c'est la colonne vertébrale du système, essentielle à son bon fonctionnement. Le processeur est directement branché dessus, c'est le cerveau de l'ordinateur.

Définition4/ Disque dur

Le disque dur est l'un des principaux composants d'un ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques : c'est donc la mémoire de celui-ci. Le disque dur contient le système Windows, vos programmes installés ainsi que vos données personnelles.

Lorsque vous enregistrez un document, que vous copiez sur votre ordinateur une photo (dans le dossier Mes documents par exemple), les données sont stockées sur le disque dur. Il a une grande capacité de stockage.

DéfinitionLes partitions

Un disque dur peut être divisé en plusieurs partitions : pour installer un système d'exploitation supplémentaire ou cloisonner vos données ...

Définition5/ Carte graphique 

La carte graphique est un composant de l'unité centrale chargé de l'affichage sur l'écran : Windows, les fenêtres, le bureau... Les cartes graphiques puissantes ont pour rôle également de gérer les affichages 3D (jeux vidéo). Les principaux constructeurs de cartes graphiques sont Nvidia et ATI.

La carte graphique a un grand intérêt chez les joueurs, qui ont besoin d'une puissance d'affichage énorme pour jouer de manière fluide dans les vastes univers 3D proposés par les jeux récents.

Définition6/ Carte son

La carte son (en anglais audio card ou sound card) est l'élément de l'ordinateur permettant de gérer les entrées-sorties sonores de l'ordinateur.

Il s'agit généralement d'un contrôleur pouvant s'insérer dans un emplacement ISA ou PCI (pour les plus récentes) mais de plus en plus de cartes mères possèdent une carte son intégrée.

Définition7/ Lecteur de DVD-rom

Le lecteur de DVD est un lecteur de disque optique utilisé pour exploiter les données numériques stockées sur des DVD (Digital Versatile Disc).

Définition8/ Lecteur de carte mémoires

Certains ordinateurs sont équipés de lecteur de carte mémoire (appelé aussi lecteur de carte flash), ce dernier est dispositif électronique permet de lire les différentes cartes mémoires ou flash que l'on trouve dans :

les téléphones portables,

les appareils photos,

les GPS.

Les formats les plus répandus sont le SD, mini SD, MMC et compact flash.

Définition9/ Alimentation électrique

L'alimentation électrique d'un PC est le matériel informatique l'alimentant. L'alimentation est chargée de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions continues TBT, compatibles avec les circuits électroniques de l'ordinateur.

DéfinitionPériphérique informatique

Un périphérique informatique est un matériel informatique assurant les communications entre l'unité centrale de l'ordinateur et le monde extérieur.

On distingue :

  • les périphériques d'entrée permettent d'envoyer de l'information vers l'ordinateur : clavier, souris, webcam, ...

  • les périphériques de sortie permettent à l'ordinateur d'envoyer de l'information vers l'extérieur : écran ou moniteur, imprimante, enceinte, ...

  • les périphériques d'entrée-sortie permettent des communications bidirectionnelles : écran tactile, imprimante scanner, ...

Les périphériques de stockage sont considérés comme des périphériques

d'entrée-sortie : disque dur, lecteur graveur CD/DVD, ...

DéfinitionL'écran

L'écran est la partie de l'ordinateur qui va afficher un contenu. Il fait partie de ce que l'on appelle l'interface homme-machine : vous communiquez avec l'ordinateur via la souris et le clavier, et l'ordinateur affiche ses données sur l'écran.

DéfinitionCaractéristiques d'un écran

  • La taille d'un écran s'exprime en pouces (2,54 cm) et représente la dimension de l'écran en diagonale.

  • La résolution d'un écran est le nombre maximal de pixels que peut afficher la carte graphique.

DéfinitionLe clavier

Un clavier d'ordinateur est une interface Homme-machine qui permet la saisie de textes, de numéros, de symboles et de commandes à l'aide d'un certain nombre de touches. En général, il s'agit d'une série de boutons en plastique disposés selon des normes régionales, chacune étant reliée à un interrupteur électronique. Chaque frappe émet un code qui est transmis à l'ordinateur et qui déclenche une fonction comme la saisie textuelle ou le déplacement à l'écran.

DéfinitionLa souris

Une souris est un dispositif de pointage qui se relie à l'ordinateur. Concrètement, la souris permet de déplacer le curseur (la flèche) à l'écran. Tenue dans la paume de la main, elle permet de pointer des éléments affichés à l'écran et de les sélectionner en cliquant. Les souris sont munies d'un capteur de déplacement qui est soit optique (à lumière), soit laser, soit à boule pour les plus anciennes. Aussi il existe des souris avec ou sans fil.

DéfinitionLa connectique

Les trois ports d'extensions suivants sont Plug and Play : on peut brancher le périphérique et l'utiliser directement sans avoir à redémarrer l'ordinateur.

DéfinitionLe port USB

L'USB (Universal Serial Bus) est un port série permettant de connecter les périphériques à un ordinateur.

DéfinitionLe port Firewire

Le Firewire (ou IEEE 1394) est un port permettant de connecter des périphériques à très haut débit (par exemple : camescope numérique).

DéfinitionLe port e-SATA (External Serial Advanced Technology

Le e-SATA est un port permettant de connecter des périphériques à technologie SATA ( par exemple : disque dur externe).

DéfinitionLe port Ethernet (RJ45)

Le port Ethernet est un port permettant de se connecter à un réseau.

DéfinitionLes connexions sans fil

Le Wi-Fi est une technologie de réseau local sans fil à haut débit.

Le Wi-Fi permet de connecter localement des ordinateurs ou des périphériques entre eux et sans fil avec une liaison haut débit.

Si on se trouve à proximité d'une borne Wi-Fi (connectée à Internet) ou hotspot, on peut se connecter à Internet en haut débit.

DéfinitionLe Bluetooth

Le Bluetooth est une technologie radio courte distance.

Le bluetooth est surtout utilisé pour faire communiquer entre eux des appareils proches.

Cette technologie sans fil est surtout utilisée par les téléphones portables ou les dispositifs main-libres (oreillettes).