Les supports de stockage d'information
Définition : Support d'information
Le support de l'information est un élément physique qui peut recevoir, conserver et restituer l'information dans un système informatique ou électronique.
Il en existe de différents types :
- magnétique,
- optique,
- électronique,
- ou sous toute autre forme qui permet de stocker durablement des données.
Définition : Supports magnétiques
Un support magnétique désigne tout matériau capable de mémoriser le sens d'un champ magnétique généralement généré par une tête de lecture/écriture. Ceci comporte :
Le tambour magnétique : un des premiers supports magnétiques utilisés en informatique ;
La bande magnétique : un des premiers supports magnétiques utilisés pour le son puis la vidéo et enfin l'informatique ;
La plupart des disques durs utilisent cette technologie.
Définition : Supports optiques
Support de stockage constitué d'un substrat généralement de plastique, mais pouvant être également en verre (technologie Century Master), protégeant une ou plusieurs couches sensibles sur lesquelles les données sont enregistrées par des techniques variées, sous forme de cavités creusées ou cuvettes, et lues par un procédé optique.
Ces supports peuvent être de format physique de type disque, carte (nommée carte laser), bande ou cassette, nous pouvons citer par exemple :
CD-rom, DVD-rom,...
Définition : Supports électroniques
Ce sont des supports qui fonctionnent grâce à la technologie de mémoire flash, utilisant des puces électroniques. ils sont donc relativement résistants et peu sensibles aux chocs, aux chutes, aux rayures, à la poussière..., nous pouvons citer par exemple : le flash disc, SSD, carte mémoire,...
Dans cette partie nous avons prie connaissance du matériel informatique de ses composants.